Nathalie Abenhaim

Tel : 06.80.85.45.33 - nathalieabenhaim@yahoo.fr

97, Avenue Charles de Gaulle
92200 Neuilly-sur-Seine

  •  Formation initiale / Diplômes obtenus en psychologie 

Juin 1994
DESS de psychologie de l’enfance et de l’adolescence. Université René Descartes Paris V
Juin 1993
Maitrise de psychologie. Université René Descartes Paris V
Options psychologie génétique, psychologie du développement
Juin 1991
Licence de psychologie. Université René Descartes Paris V
Options psychologie génétique, psychologie du développement
Juin 1989
DEUG Sciences Humaines. Université René Descartes Paris V. Mention Psychologie

  •  Stages de formation 

1994/1995
TENDEM CREATION – 75014 Paris
Société d’édition et de création de jeux et de livres pour enfants
Prise en charge d’un projet : Livre « Le gros dico des grands vus par les petits » de C.A. Duhamel et C. Balaz aux éditions Lattès.
1994/1995
Externat Médico-Educatif (E.M.P) pour enfants et adolescents autistes - « NOTRE ECOLE » (Viry Châtillon) 
1993/1994
Protection Maternelle et Infantile et Halte-Jeux (Bagneux)
1992/1993
Crèches collectives (Boulogne, Fontenay-aux-Roses)

  • Expérience professionnelle 

Depuis 2005
Institut de Psychologie – Université Paris Descartes (92100 BOULOGNE)
Chargée de cours en psychopathologie (M1 et M2) et Licence Professionnelle : « Accompagnants de personnes avec autisme et troubles apparentés »
Depuis janvier 2000
Cabinet de psychologie ESPAS 92200 Neuilly-sur-Seine
2000/2006
Service d'Auxiliaires de vie, Intervention à domicile - Association Autisme Relais Parents (75013 Paris)
Depuis décembre 1999
SESSAD Service Autisme Solidarité/AFG
Service d'Education Spéciale et de Soins à Domicile - 75014 Paris .
1994/1998
Institut Medico-Educatif, I.M.E « Les enfants Terribles » - Association Autisme 93 (Montreuil et Gagny)
Hôpital Saint Vincent de Paul (75014 Paris) - Service de consultations d’orthophonie-phoniatrie.
1991/1999
Suivi d'un adolescent autiste à domicile 
Prise en charge éducative, structurée, au domicile. Contacts permanents avec les parents, et les professionnels (psychomotricien, éducateur, orthophoniste…)

Interventions au Cabinet ESPAS

  • Consultations (diagnostiques, conseil, suivi)
  • Examens Psychologiques (du développement, diagnostiques) et Programmes Éducatifs et de Remédiation Cognitive et Sociale
  • Programme IDDEES : coordination et supervision de programmes de scolarisation et de professionnalisation ; Interventions au domicile familial pour la mise en place et l’ajustement du programme individualisé et soutien familial
  • Groupes d’Entraînement aux Habiletés Sociales (EHS) pour enfants, adolescents et adultes
  • Thérapies psycho éducatives individuelles
  • Consultations et suivi individuel des fratries

  • Supervision de psychologues Cabinet ESPAS
  • Supervision de psychologues travaillant en libéral ou en institution auprès d'enfants ou d'adultes TSA

Personnes concernées et domaines de difficulté

Nourrissons, Enfants, Adolescents et Adultes    

  • Autisme
  • Syndrome d’Asperger
  • Syndrome de Rett
  • Syndromes génétiques avec troubles du développement
  • Retard Mental

Enfants et Adolescents

  • Troubles des apprentissages scolaires
  • Troubles du langage
  • Troubles praxiques
  • Troubles anxieux et dépressifs
  • Troubles de l’attention avec hyperactivité

Enfants à haut potentiel

Frères et sœurs d'enfants ayant des troubles du développement

Enseignement - Recherche - Formation

Activités d'enseignement et de recherche 

  • Chargée de Cours : Licence Professionnelle, M1, M2 Psychopathologie du développement : autisme, déficience mentale, syndromes génétiques, prise en charge.
  • Responsable de l'UE "Milieux Professionnels : institutions et services" - Licence Professionnelle : "Intervention Sociale : Accompagnement de publics spécifiques - Trouble du Spectre de l'Autisme".
  • Responsable clinicien de projets de recherches sur l’autisme.

 Activités professionnelles de formation / Congrès

Psychologue praticien-référent : encadrement des stages d’étudiants en psychologie
Formation à l’accompagnement des personnes atteintes d’autisme et de troubles apparentés

Cabinet de Psychologie ESPAS – Neuilly sur Seine
Formation destinée aux parents : Programme d’intervention développemental et comportemental : Le programme IDDEES, janvier 2009.

Centre de Ressources Interrégional Réunion/ Mayotte
Formation de l’équipe : « Les outils et procédures d’évaluations diagnostiques et développementales dans l’approche des Troubles Envahissants du Développement » février 2008.

Mairie de Paris 2005 et 2006 :
participation au « Forum de l’intégration à la vie de la cité pour les personnes handicapées »

Cabinet de Psychologie ESPAS-Neuilly sur Seine, 20-21-22 juin 2005 : « Initiation aux pratiques du programme IDDEES : Examen psychologique d’enfants présentant des troubles du développement, élaboration de programme psycho-éducatifs et de remédiation cognitive et sociale individualisés. Bases pour l’Accompagnement et la Supervision. Illustration à partir de cas cliniques ».

Association Autisme 02, Juin 2005 : « intégration scolaire en CLIS et suivi SESSAD ».

Association Autistes sans Frontières, 2-3-4 mars 2005 :
« Application des évaluations psychologiques et comportementales à l’élaboration et à l’application d’un projet de développement personnel »

GRAP (groupe recherche autisme et polyhandicaps) :
en 2004 :« Quel avenir pour l’enfant autiste ou polyhandicapé ? Quelles structures adaptées ? »
en 2005 : « Rôle et limites des structures de soutien et d’accompagnement. Quelles formations ? »

Responsabilités scientifiques, administratives et collectives

  • Vice-Présidente de l'association des Psychologues du Cabinet de Psychologie ESPAS-IDDEES (APCPEI)

 

UA-69433906-1