Alice Aouad

Tel : 06.74.06.02.05 - alice.aouad@gmail.com

12 rue du Départ
95880 Enghien-les-Bains

  • Formation initiale / Diplômes obtenus en psychologie

2007-2009
Master 1 et 2 en Sciences Psychologiques -
Spécialité Psychologie Clinique et Comportementale.
Université catholique de Louvain (Belgique). Equivalence française du diplôme (obtenu le 20/01/10).
Mémoire de recherche sur la régulation émotionnelle et le soutien social chez les personnes diabétiques.
2006/2007
Master 1 mention psychologie clinique et psychopathologie. Université Paris X Nanterre. Mémoire de Recherche sur la régulation émotionnelle et les événements de vie négatifs.
2005/2006
Licence de psychologie. Université Paris X Nanterre.
2003/2005
DEUG Sciences Humaines et Sociales. Université Paris X Nanterre.

  • Stages et formations

2010/2011
Formation complémentaire au sein du Cabinet de Psychologie ESPAS. Neuilly sur Seine (92), sous la supervision du Dr Maria Pilar Gattegno. Consultations, examens psychologiques, rédaction de compte-rendus et de Programmes Individuels de Développement Personnel (PIDP).
Février à Juin 2008
Stage obligatoire à temps plein à l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière, service de diabétologie. Paris (75). Participation aux consultations avec les médecins et aux ateliers diététiques. Entretiens cliniques et de soutien.
Recherches cliniques (2008-2009) sous la direction de Serge Sultan (Université René Descartes) et Olivier Luminet (Université catholique de Louvain) sur la dépression, la régulation émotionnelle et le soutien social chez les personnes diabétiques. Données recueillies également aux Cliniques St Luc (Bruxelles).
2006/2007
Stage obligatoire en psychiatrie adulte au sein d’un hôpital de jour. La Garenne-colombes (92). Participation aux entretiens cliniques, aux ateliers thérapeutiques, aux réunions de synthèse et aux groupes de parole.
Janvier à Juin 2006
Stage obligatoire au sein d’un Centre Médico-PsychoPédagogique. Colombes (92). Participation aux séances d’orthophonie en groupe ou en individuel : apprentissage et  socialisation. Participation aux réunions de synthèse et d’équipes éducatives.
Nov. 2005 à Janvier 2006
Stage en Unité Pédagogique d’Intégration (actuellement ULIS), Institut Saint Dominique. Neuilly sur seine (92). Participation aux cours et ateliers éducatifs menés par des professeurs spécialisés.

  • Expérience professionnelle 

2010-2011 
Accompagnante psychologue auprès d’un enfant de 11 ans avec autisme dans le cadre du Programme IDDEES. Accompagnement scolaire en milieu ordinaire.
Accompagnante psychologue auprès d’un enfant de 8 ans présentant un trouble envahissant du développement, dans le cadre du Programme IDDEES. Remédiation cognitive à domicile (axé sur le développement du langage et de la communication).
Soutien scolaire à domicile auprès d’une adolescente de 17 ans en difficultés scolaires.
2009/2010
Accompagnante psychologue auprès d’un enfant présentant un trouble apparenté au syndrome de Rett, dans le cadre du Programme IDDEES. Remédiation cognitive à domicile à temps partiel.
Accompagnante psychologue auprès d’un jeune adulte présentant un trouble dysphasique dans le cadre du Programme IDDEES. Remédiation cognitive à domicile à temps partiel.
Accompagnante psychologue auprès d’un enfant de 10 ans avec autisme dans le cadre du Programme IDDEES. Accompagnement scolaire en milieu ordinaire à temps partiel.

Interventions au Cabinet ESPAS

  • Consultations (diagnostiques, conseil, suivi)
  • Examens Psychologiques (du développement, diagnostiques) et Programmes Éducatifs et de Remédiation Cognitive et Sociale
  • Dépistage précoce des troubles du développement chez le très jeune enfant
  • Programme IDDEES : coordination et supervision de programmes de scolarisation et de professionnalisation ; Interventions au domicile familial pour la mise en place et l’ajustement du programme individualisé et soutien familial

Personnes concernées et domaines de difficulté

Nourrissons, Enfants, Adolescents et Adultes    

  • Autisme
  • Syndrome d’Asperger
  • Syndrome de Rett
  • Syndromes génétiques avec troubles du développement
  • Retard Mental

Enfants et Adolescents

  • Troubles des apprentissages scolaires
  • Troubles du langage
  • Troubles praxiques
  • Troubles anxieux et dépressifs
  • Troubles de l’attention avec hyperactivité

Enfants à haut potentiel

Frères et sœurs d'enfants ayant des troubles du développement

Responsabilités scientifiques, administratives et collectives

 

  • Membre de l'association des Psychologues du Cabinet de Psychologie ESPAS-IDDEES (APCPEI)
UA-69433906-1