Camille de Fenoyl

Tel : 06.20.04.79.63 - camille.de.fenoyl@gmail.com

50, rue de Chanzy - 28000 Chartres

  •  Formation initiale / Diplômes obtenus en psychologie

2015-2016 
DU de Neuropsychologie : Approches théoriques et cliniques. Université Pierre et Marie Curie (Salpêtrière). 
2002-2003 
DESS de psychologie clinique et pathologique, options neuropsychologie et Psychologie de l'enfant et de l'adolescent. Université Paris Descartes.
2000-2002 
Maîtrise de psychologie clinique et pathologique. Université René Descartes, Paris V. mention Assez Bien.
Mémoire intitulé « : « Etude des régulations de l’attention conjointe et du jeu symbolique chez deux enfants autistes ». Sous la direction du Pr. J.L. Adrien.
1999-2000 
Licence de psychologie. Université René Descartes, Paris V.
1997-1999
DEUG de psychologie. Université René Descartes, Paris V.

  • Stages et formations 

 2016
- ANAE formations. Abord neuropsychologique des Dys et du projet thérapeutique (Dr Pouhet).
2015

- ANAE formations. 
Le Bilan Neuropsychologique de l'enfant: NEPSY II et outils complémentaires
- AAD Makaton. Formation Avancée Makaton
2003 
Service de Psychiatrie adulte (Clinique Médicale de Ville d'Avray 92) - Animation d'ateliers « Écritures » - Entretien individuel avec patients psychotiques/ avec des troubles du comportement alimentaire.
2001-2003
Stage au sein du Cabinet de Psychologie ESPAS. Neuilly sur Seine (92), sous la supervision du Dr Maria Pilar Gattegno. Consultations, examens psychologiques, rédaction de compte-rendus et de Programmes Individuels de Développement Personnel (PIDP) ; Groupes d’Entraînement aux habiletés sociales (EHS). 
2000-2001 
Association plate forme passage (75) - Accompagnement d'une adulte autiste dans le cadre des loisirs.
1999-2000 
CAT (91) : Adultes psychotiques ou déficients mentaux. Organisation et structuration spatio-temporel d'un atelier.

  • Expérience professionnelle 

Depuis sept.2003 
Cabinet de psychologie ESPAS spécialisé dans les évaluations, la thérapie des personnes atteintes d’autisme et autres troubles du développement et la formation aux professionnels.
Mise en place de nouvelles pratiques psychologiques, le Programme IDDEES (Interventions – Développement – Domicile – Ecole – Entreprise – Supervision) pour enfants, adolescents et adultes présentant des troubles du développement et des handicaps. Psychologue clinicienne travaillant en libéral.
2001-2003 
Accompagnante psychologue auprès d’une adulte de 28 ans autiste dans le cadre du Programme IDDEES. Accompagnement en Entreprise, Activités de loisirs en milieu ordinaire et remédiation cognitive à domicile.
2000-2001 
Accompagnante scolaire auprès de deux enfants de 4 ans avec autisme dans le cadre du Programme IDDEES. Accompagnement scolaire (Ps et Ms) en milieu ordinaire, axé sur les apprentissages scolaires, la socialisation et l’autonomie. Séance de Remédiation à Domicile.

2015-2016  

DU de Neuropsychologie : Approches théoriques et Clinique Université Pierre et Marie Curie (Salpétrière) 

Interventions au Cabinet ESPAS

  • Consultations (diagnostiques, conseil, suivi)
  • Examens Psychologiques (du développement, diagnostiques) et Programmes Éducatifs et de Remédiation Cognitive et Sociale
  • Dépistage précoce des troubles du développement chez le très jeune enfant Évaluations rétrospectives du développement à partir des films familiaux : de la naissance à 2 ans Évaluations du développement et du comportement actuels à partir des films familiaux
  • Programme IDDEES : coordination et supervision de programmes de scolarisation et de professionnalisation ; Interventions au domicile familial pour la mise en place et l’ajustement du programme individualisé et soutien familial
  • Groupes d’Entraînement aux Habiletés Sociales (EHS) pour enfants, adolescents et adultes
  • Thérapies psycho éducatives individuelles
  • Consultations et suivi individuel des fratries

Personnes concernées et domaines de difficulté

Nourrissons, Enfants, Adolescents et Adultes

  • Autisme Syndrome d’Asperger
  • Syndrome de Rett
  • Syndromes génétiques avec troubles du développement
  • Retard Mental

Enfants et Adolescents Troubles des apprentissages scolaires

  • Troubles du langage
  • Troubles praxiques
  • Troubles anxieux et dépressifs
  • Troubles de l’attention avec hyperactivité (TDA - TDAH)

Enfants à haut potentiel Frères et sœurs d'enfants ayant des troubles du développement

Activités d'enseignement et de recherche

Activités d'enseignement et de formation
De septmebre 2012 à Juin 2014
Chargée de Cours : Licence Professionnelle : "Intervention Sociale : Accompagnement de publics spécifiques - Trouble du Spectre de l'Autisme". Paris Descartes - Sorbonne Paris Cité : UE "Techniques d'accomapgnemetet d'intervention"
Novembre 2012-Mars 2013
Intervention dans le cadre du Module 1 de formation continue à ERTS (Olivet 45) « Connaissances de l'autisme et des Ted et différentes modalités de prise en charge »

 Psychologue praticien-référent : encadrement des stages d’étudiants en psychologie

Responsabilités scientifiques, administratives et collectives

  • Membre de l'Association desPsychologues du cabinet de Psychologie ESPAS-IDDEES (APCPEI)
UA-69433906-1