Célia Nezereau

Tel : 06.26.59.55.79 - c.nezereau@gmail.com

97, avenue Charles de Gaulle
92200 Neuilly sur Seine

  •  Formation initiale / Diplômes obtenus en psychologie : 

 

2014-2017
Doctorat en Psychologie. Université Paris Descartes, sous la direction du Professeur Jean-Louis Adrien et de Marion Wolff, MCF-HDR. Thèse soutenue le 30 octobre 2017.
Thèse intitulée « Etude des trajectoires développementales d'enfants et d'adultes bénéficiant du programme IDDEES, et incluant de nouvelles technologies d’apprentissage et de communication (LearnEnjoy) ».

2010 
Titre de Psychologue clinicienne, sous la direction de Catherine Bungener.
Validation de stage professionnel dans le cadre du Master mention Psychologie, spécialité Psychopathologie Mémoire professionnel intitulé « Fonctions du psychologue et annonce diagnostique ». Université Paris Descartes
2008-2009 
Master 2 Recherche de psychopathologie clinique, sous la direction du Professeur J.L. Adrien.
Mémoire de recherche intitulé « Etude de l’évolution de la résistance au changement, de la dysrégulation, du développement cognitif et des comportements d’enfants avec autisme et autres TED et bénéficiant d’une intervention comportementale structurée : la méthode A.B.A » Mention bien. Université Paris Descartes 
2006-2008
Master 1 de psychopathologie clinique, sous la direction du Professeur J.L. Adrien
Mémoire de recherche intitulé « La résistance au changement dans l’autisme : est-elle en lien avec les fonctions exécutives et le développement général ? » Mention assez bien. Université Paris Descartes 
2005-2006 
Licence de Psychologie. Université Paris Descartes
2003-2005
DEUG de Psychologie. Université Paris Descartes

  •  Stages de formation 

2010
Stage à l’hôpital Sainte Anne au sein du Centre de Recherche et de Diagnostic, Autisme et Troubles Apparentés (CREDAT), dans le service de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent. Evaluations diagnostiques et examens psychologiques, rédactions de comptes-rendus, participation aux réunions de synthèse ainsi qu’aux entretiens d’annonce du diagnostic aux familles.
2007-2008
Stage Cabinet ESPAS – Maria-Pilar Gattegno - Programme I.D.D.E.E.S., projet d’accompagnement en entreprise, sollicitation de l’adulte sur le plan cognitif et social, régulation des comportements sociaux et des apprentissages, échanges avec la famille et l’équipe professionnelle. Remédiation à domicile auprès d’une adolescente avec autisme ainsi que d’un adolescent atteint d’un syndrome d’Asperger.
Juin-Juillet 2007
Stage de psychiatrie adulte au Centre Médico-Psychologique Lucien Bonnafé de Grigny. Participation aux entretiens individuels avec des patients, aux visites à domicile ainsi qu’aux réunions de synthèse. 
2006/2007
Stage complémentaire : Stage à l’Institut Médico-Educatif (IME) de Sillery à Epinay sur orge. Participation aux entretiens cliniques et au suivi psychologique d’adolescents, participation aux réunions de synthèses.

  • Expérience professionnelle 

Sept.2009 à Juin 2010
Cabinet ESPAS – Maria-Pilar Gattegno - Accompagnante d’intégration d’une adulte avec autisme – mi-temps, Programme I.D.D.E.E.S., intégration en milieu ordinaire (entreprise) et Projet de remédiation cognitive. Projet de remédiation cognitive et sociale auprès d’une adolescente avec autisme.
Sept. 2008 à Juillet 2009
Cabinet ESPAS – Maria-Pilar Gattegno - Accompagnante d’intégration d’une adulte avec autisme – mi-temps, Programme I.D.D.E.E.S., intégration en milieu ordinaire (entreprise) et Projet de remédiation cognitive. Projet de remédiation cognitive et sociale auprès d’une adolescente avec autisme.
Sept. 2007 à Juillet 2008
Cabinet ESPAS – Maria-Pilar Gattegno - Accompagnante d’intégration d’une adulte avec autisme – mi-temps, Programme I.D.D.E.E.S., intégration en milieu ordinaire (entreprise) et Projet de remédiation cognitive. Projet de remédiation cognitive et sociale auprès d’une adolescente avec autisme et d’un adolescent avec un syndrome d’Asperger.

Interventions au Cabinet ESPAS

  • Consultations (diagnostiques, conseil, suivi)
  • Examens Psychologiques (du développement, diagnostiques) et Programmes Éducatifs et de Remédiation Cognitive et Sociale
  • Dépistage précoce des troubles du développement chez le très jeune enfant
  • Programme IDDEES : coordination et supervision de programmes de scolarisation et de professionnalisation ; Interventions au domicile familial pour la mise en place et l’ajustement du programme individualisé et soutien familial
  • Groupes d’Entraînement aux Habiletés Sociales (EHS) pour enfants, adolescents et adultes
  • Thérapies psycho éducatives individuelles

Personnes concernées et domaines de difficulté

Nourrissons, Enfants, Adolescents et Adultes    

  • Autisme
  • Syndrome d’Asperger
  • Syndrome de Rett
  • Syndromes génétiques avec troubles du développement
  • Retard Mental

Enfants et Adolescents

  • Troubles des apprentissages scolaires
  • Troubles du langage
  • Troubles praxiques
  • Troubles anxieux et dépressifs
  • Troubles de l’attention avec hyperactivité

Enfants à haut potentiel

Frères et sœurs d'enfants ayant des troubles du développement

Enseignement - Recherche - Formation

  • Psychologue praticien-référent : encadrement des stages d’étudiants en psychologie
  • Chargée de cours Licence Professionelle : "Intervention Sociale : Accompagnement de publics spécifiques - Troubles du Spectre de l'Autisme parentés" - Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité

Responsabilités scientifiques, administratives et collectives

  • Trésorière de l'Association des Psychologues du Cabinet de Psychologie ESPAS-IDDEES (APCPEI)
UA-69433906-1