ESPAS - IDDEES

Service ESPAS

Evaluation - Soutien - Programmes individuels - Accompagnement - Supervision

  • Consultations
  • Examens psychologiques
  • Élaboration des Programmes d'Intervention Développementale et Comportementale (IDC) centrés sur la scolarisation, la professionnalisation et/ou le domicile selon les principes du Programme IDDEES
  • Entraînement aux Habiletés Sociales
  • Remédiation cognitive et sociale
  • L'intervention prend en compte : le développement, le style cognitif particulier, la capacité de régulation des activités et des comportements
  • Profil de développement =POINTS FORTS et POINTS FAIBLES dans le développement de la personne

Interventions - Développementales Educatives - Comportementales - Cognitives

 

Service IDDEES

Intervention - Développement - Domicile - Ecole - Entreprise -Supervision

Le programme IDDEES a été officiellement créé en 2000 par Maria Pilar GATTEGNO et Nathalie ABENHAIM

Un Dispositif original basé sur : 

  • l'ACCOMPAGNEMENT individualisé des personnes avec autisme par des psychologues
  • la SUPERVISION par les psychologues du Cabinet de Psychologie ESPAS-IDDEES

Adaptation de l'environnement
Approche écologique
Accompagnement individualisé

OBJECTIF : L'EPANOUISSEMENT de la personne en favorisant ses réussites, en réduisant ses mises en échec et en encourageant l’établissement et le maintien de liens sociaux

Le programme IDDEES

vise à donner la possibilité à des enfants avec autisme d’aller à l’école (School Coaching) de façon durable et soutenue.

Puis, à l'âge adulte de travailler en milieu ordinaire (Job Coaching).

  • L’avenir des enfants n’en sera que meilleur car la prise en charge proposée est la plus précoce possible

 

  • Soutien / Guidance parentale
  • Réunions d’information et de suivi dans les lieux d’accueil
  • Rédaction et transmission de comptes-rendus
  • Synthèses avec la famille, l’école et l’entreprise
  • Liaisons téléphoniques / mails
  • Formation théorique et pratique

Recherche Cognitique (2002-2006)

Effets du Programme IDDEES sur le développement psychologique d'enfants autistes scolarisés

 Les effets de l'accompagnement sur le développement des enfants est évalué à partir des résultats obtenus à 3 examens psychologiques (T0, T1 et T2)

Responsable scientifique : Pr. Jean-Louis Adrien (Institut de Psychologie, Université Paris Descartes)

Responsable clinicien : Docteur Maria Pilar Gattegno

 CARACTERISTIQUES DE LA POPULATION DE L'ETUDE à T0

  • 10 enfants dont les âges réels sont compris entre 4 ans 5 mois et 7 ans 8 mois
    • 3 enfants ont reçu le diagnostic de syndrome d'Asperger
    • 7 enfants ont reçu le diagnostic d'autisme 
  • Les 10 enfants sont scolarisés dans des classes ordinaires et bénéficient du programme IDDEES = accompagnement individualisé + supervision
  • Les 3 enfants Asperger n'ont pas de retard de développement
  • Sur les 7 enfants avec autisme : 
    • 1 enfant n'a pas de retard du développement
    • 6 enfants ont un retard léger à sévère du développement 

 

 CARACTERISTIQUES DE LA POPULATION DE L'ETUDE à T2 = 12 à 20 mois après T0

  • Les 3 enfants Asperger augmentent leur Quotient de Développement (QD) de 7 à 35 points
  •  Sur les 7 enfants avec autisme :
    •  6 enfants augmentent leur QD de 7 à 36 points
    •  1 enfant conserve son QD

Caractéristiques du QD des 7 enfants avec autisme : 

  • 5 enfants ont un QD qui se situe dans la moyenne normale des enfants du même âge
  • 2 enfants ont un retard moyen du développement

Etapes pour la mise en place du Programme IDDEES

  1. Réaliser un examen psychologique complet par une psychologue habilitée qui aboutit à la rédaction d'un Programme Individuel de Développement Personnel. Une fois le rapport écrit finalisé, il est envoyé à la famille  
  2. Le psychologue ayant réalisé l'examen psychologique et le PIDP donne les coordonnées à la famille d'un psychologue superviseur en fonction de son lieu d'habitation et des disponibilités 
  3. Consultation à domicile avec le psychologie superviseur dans le but de rencontrer l'enfant dans son milieu naturel et de faire les observations nécessaires pour la mise en place du programme
  4. Devis transmis à la famille pour la mise en place du programme IDDEES : accompagnement et supervision
  5. Le psychologue superviseur recrute un accompagnant qu'il présente à la famille
  6. Les partenaires sont d'accord sur les modalités de l'intervention
  7. L'accompagnant se rend sur le lieu de l'intervention et applique le programme
  8. Pour les projets scolaires : attente de notification MDPH : le programme IDDEES peut être appliqué en fonction du nombre d'heures AVS attribuées par la MDPH
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