Julie Poirrier-Houy

Tel : 06.11.75.72.75 - h_julie83@hotmail.com

5 Place d'Italie
75013 Paris

  • Formation initiale / Diplômes obtenus en psychologie

2010
Titre de Psychologue clinicienne, sous la direction d’Isabelle Varescon. Validation de stage professionnel dans le cadre du Master mention Psychologie, spécialité Psychopathologie Mémoire professionnel intitulé « L’annonce du primo-diagnostic » Université Paris Descartes 2007/2009 Master 2 Recherche de psychopathologie clinique, sous la direction du Professeur J.L. Adrien. Mémoire de recherche intitulé « Etude de l’évolution des capacités d’attention conjointe, d’imitation et de jeu d’enfants avec autisme bénéficiant de la méthode Brain Training » Mention bien. Université Paris Descartes
2005/2007
Master 1 de psychopathologie clinique, sous la direction du Professeur J.L. Adrien Mémoire de recherche intitulé « Effets d’un atelier de stimulation des sens sur les expressions émotionnelles d’enfants atteints de troubles du développement » Mention assez bien. Université Paris Descartes
2004/2005
Licence de Psychologie. Université Paris Descartes
2002/2004
DEUG de Psychologie. Université de Caen - Basse Normandie

  • Stages de formation

2010
Stage à l’hôpital Robert Debré dans le service de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent, au sein de l’unité pour jeunes enfants (2 à 6 ans). Evaluations diagnostiques et examens psychologiques, rédactions de comptes-rendus, participation aux réunions de synthèse ainsi qu’aux entretiens d’annonce du diagnostic aux familles.
2007/2009
Stage à l’hôpital Sainte-Anne dans le service de psychopathologie de l’enfant et d’adolescent. Suivi d’enfants atteints de troubles envahissant du développement selon la méthode Brain Training, rédaction de comptes-rendus et participation aux réunions de synthèses.
2006/2007
Stage Cabinet ESPAS – Camille De Fenoyl, Programme I.D.D.E.E.S., projet d’accompagnement scolaire, sollicitation de l’enfant sur le plan cognitif et social, régulation des comportements sociaux et des apprentissages de l’enfant, échanges avec la famille et l’équipe pédagogique.
2006/2007
Stage complémentaire : Cabinet ESPAS. Accompagnement en milieu ordinaire, application du programme IDDEES, intégration à l’école et remédiation à domicile auprès d’un enfant atteint d’autisme.
Juin 2006
Stage de psychiatrie adulte à l’hôpital Sainte-Anne. Entretiens individuels avec des patients, participation aux synthèses, aux visites hebdomadaires du psychiatre et aux transmissions d’informations entre les équipes soignantes.
2005/2006
Stage à l’Institut Médico-Educatif Départemental (IMED) de Claye-Souilly. Mise en place d’un atelier de stimulation sensorielle, suivi psychologique d’adolescents, entretiens cliniques, évaluations psychologiques, participation aux réunions de synthèses.

  • Expérience professionnelle    

Depuis Mai 2015
Service d'Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) du Grad Morin - Coulommiers.
Juillet/Août de 2004 à 2009

Remplacement Aide Médico-Psychologique (AMP) dans une structure d’insertion sociale et professionnelle pour adultes déficients mentaux. Responsabilité d’un pavillon accueillant 8 adultes, accompagnement quotidien pour l’apprentissage de l’autonomie (hygiène, gestion de leur budget, entretien des lieux…) afin qu’ils puissent accéder à un appartement individuel, contact avec les tuteurs, démarches administratives.
Sept 2008 à Janvier 2009
Cabinet ESPAS – Camille De Fenoyl - Accompagnante d’intégration d’enfants TED – temps plein Programme I.D.D.E.E.S., intégration en milieu ordinaire (école) et Projet de remédiation cognitive, sociale, motrice et autonomie (domicile).
Sept 2007 à Juin 2009
Cabinet ESPAS – Camille De Fenoyl - Accompagnante d’intégration d’enfants TED – mi-temps Programme I.D.D.E.E.S., intégration en CLIS (école) et Projet de remédiation cognitive, sociale, motrice et autonomie (domicile).
Sept 2006 à Juin 2007
Cabinet ESPAS – Camille De Fenoyl - Accompagnante d’intégration d’enfants TED – temps plein Programme I.D.D.E.E.S., intégration en milieu ordinaire (école) .

Interventions au Cabinet ESPAS

  • Consultations (conseil, suivi)
  • Programme IDDEES : coordination et supervision de programmes de scolarisation et de professionnalisation ; Interventions au domicile familial pour la mise en place et l’ajustement du programme individualisé et soutien familial

Personnes concernées et domaines de difficulté

Nourrissons, Enfants, Adolescents et Adultes    

  • Autisme
  • Syndrome d’Asperger
  • Syndrome de Rett S
  • yndromes génétiques avec troubles du développement
  • Retard Mental

Enfants et Adolescents

  • Troubles des apprentissages scolaires
  • Troubles du langage
  • Troubles praxiques
  • Troubles anxieux et dépressifs
  • Troubles de l’attention avec hyperactivité

Enfants à haut potentiel Frères et sœurs d'enfants ayant des troubles du développement

Responsabilités scientifiques, administratives et collectives

  • Membre de l'association des Psychologues du Cabinet de Psychologie ESPAS-IDDEES (APCPEI)

Enseignement - Recherche - Formation

Chargée de cours - Master 2 - Psychologie des Perturbations Cognitives: "Clinique de l'Enfant et de l'Adulte", Parcours enfant : prise en charge de l'autismee. Université de Reims - Champagne Ardenne. 

UA-69433906-1