Maria Pilar Gattegno

Tel : 05.40.05.05.48 - 06.20.94.22.25 - mpgattegno@espasiddees.fr

3 Rue Victoire Américaine
33000 Bordeaux

  • Formation initiale / Diplômes obtenus en psychologie

11dec.2001
Mention spéciale du Groupe des Sciences Humaines de l’Université René Descartes – Paris V : Prix de thèse de doctorat en psychologie (Paris V).
1998/2001
Doctorat nouveau régime en Psychologie, spécialité Clinique et Psychopathologie, sous la direction des Professeurs S. Ionescu et J.L. Adrien. Thèse soutenue le 29 juin 2001.
Thèse intitulée « Recherche d’un lien spécifique entre les troubles de l’attention conjointe et les déficits du jeu symbolique et de la théorie de l’esprit dans l’autisme de l’enfant ». Travail réalisé dans le cadre d’une collaboration entre le Laboratoire de Psychologie Clinique et Psychopathologie de l’Université de Paris V (Professeur S. Ionescu) et l’équipe n°2 (Professeur C. Barthélémy) de l’Unité INSERM 316 (CHU Tours). Mention Très Honorable avec les Félicitations du jury à l’unanimité.
1996/1998
DEA de psychologie clinique, pathologique et psychanalytique, sous la direction des Professeurs S. Ionescu et J.L. Adrien.
Mémoire intitulé « Recherche d’un lien spécifique entre les troubles de l’attention conjointe et les déficits du jeu symbolique et de la théorie de l’esprit dans l’autisme de l’enfant ». Travail réalisé dans le cadre d’une collaboration entre le laboratoire de L’université de Paris V (Professeur S. Ionescu) et l’équipe n°2 (Professeur C. Barthélémy) de l’Unité INSERM 316 (CHU Tours). Mention Bien.
Université René Descartes, Paris V.
1995/1996
DESS de psychologie clinique et pathologique, options neuropsychologie et psychogérontologie. Université René Descartes, Paris V.
1994/1995
Maîtrise de psychologie clinique et pathologique. Université René Descartes, Paris V.
Mémoire intitulé « Etude de la cohésion chez un groupe d’enfants autistes : l’espace personnel, un lien collectif », sous la direction du Professeur E. Lecourt.
1993/1994
Licence de psychologie. Université René Descartes, Paris V.
1991/1993
DEUG de psychologie. Université René Descartes, Paris V.

  •  Stages de formation 

1995/1996
Département de psychologie de l’enfant et de neurophysiologie du développement. CHU Bretonneau – Tours – Pr. D. Sauvage et Pr. C. Barthélémy.
Enfants atteints de troubles du développement de 2 à 8 ans.
Diagnostic, évaluations psychométriques, rédaction de comptes-rendus, réunions de synthèse, analyse vidéo, création d’échelles, thérapies d’échange et de développement (TED).
1995/1996
Service de Psychiatrie adulte. CHU Bretonneau (Tours).
Thérapies de groupe de patients psychotiques. 
Animation de l’atelier « Journal ». 
1994/1995 
Action sociale municipale. Bureau d’aide aux victimes. Aulnay Sous Bois (93).
Accueil et écoute des personnes victimes d’infractions (problèmes familiaux, femmes battues, femmes victimes de viols, divorces conflictuels, conflits de voisinage, chômage, problèmes économiques et sociaux), accompagnement psychologique, intervention à la demande des victimes en cas de détresse morale immédiatement après l’événement. 
1994/1995
IME Notre Ecole. Institution pour enfants et adolescents autistiques âgés de 4 à 20 ans. 
Evaluations psychométriques, rédaction de comptes-rendus, réunions de synthèse, prise en charge d’un groupe de 4 adolescents autistes dans le cadre du Programme TEACCH.

  •  Expérience professionnelle 

Depuis décembre 1998
Cabinet de psychologie ESPAS spécialisé dans les évaluations, la thérapie des personnes atteintes d’autisme et autres troubles du développement et la formation aux professionnels.
Mise en place de nouvelles pratiques psychologiques, le Programme IDDEES (Interventions – Développement – Domicile – Ecole – Entreprise – Supervision) pour enfants, adolescents et adultes présentant des troubles du développement et des handicaps.
Psychologue clinicienne travaillant en libéral.
De septembre 1998 à décembre 2004
Association Plate-Forme Passage : Coordinatrice Site parisien du projet : « Préparation à l’emploi et aide à l’insertion professionnelle d’adultes autistes (Job Coaching) ». Création de CDI pour 2 adultes autistes (Monoprix – ATAC).
Psychologue salariée à temps partiel.
De 1996 à 1999

SESSAD SAS Paris : classes intégrées pour enfants et adolescents autistes.
Psychologue salariée à temps partiel.
Pratiques éducatives, examens psychologiques, gestion des équipes, visites à domicile.
De mars 1998 à juillet 1998
IME "Notre Ecole" pour enfants et adolescents autistiques dont l'approche éducative est basée sur le programme TEACCH.
Psychologue salariée à temps partiel.
Pratiques éducatives, examens psychologiques, gestion des équipes, visites à domicile.

Interventions au Cabinet ESPAS

  • Consultations (diagnostiques, conseil, suivi)
  • Consultations et suivi individuel des fratries
  • Examens Psychologiques diagnostiques et du développement
  • Spécialisée dans le dignostic du syndrome d'Asperger (enfants et adultes, hommes et femmes)
  • Dépistage précoce des troubles du développement chez le très jeune enfant
  • Évaluations rétrospectives du développement à partir des films familiaux : de la naissance à 2 ans
  • Évaluations du développement et du comportement actuels à partir des films familiaux
  • Programmes Éducatifs et de Remédiation Cognitive et Sociale

  • Programme IDDEES : coordination et supervision de programmes de scolarisation et de professionnalisation ; Interventions au domicile familial pour la mise en place et l’ajustement du programme individualisé et soutien familial

  • Groupes d'Echange d'Exériences de Vie et Entraînement aux Habiletés Sociales sépécifiques pour les femmes et les hommes avec un syndrome d'Asperger
  • Groupes d’Entraînement aux Habiletés Sociales (EHS) pour enfants et adolescents
  • Thérapies psycho-éducatives individuelles
  • Remédiation cognitive et sociale
  • Guidance parentale

  • Supervision de psychologues Cabinet ESPAS
  • Supervision de psychologues travaillant en libéral ou en institution auprès d'enfants ou d'adultes TSA

Personnes concernées et domaines de difficulté

Nourrissons, Enfants, Adolescents et Adultes    

  • Autisme
  • Syndrome d’Asperger
  • Syndrome de Rett
  • Syndromes génétiques avec troubles du développement
  • Retard Mental

Enfants et Adolescents

  • Troubles des apprentissages scolaires
  • Troubles du langage
  • Troubles praxiques
  • Troubles anxieux et dépressifs
  • Troubles de l’attention avec hyperactivité

Enfants à haut potentiel

Frères et sœurs d'enfants ayant des troubles du développement

Enseignement - Recherche - Formation

Activités d'enseignement et de recherche

  • Chargée de Cours : Licence Professionnelle, M1, M2 Psychopathologie du développement : autisme, déficience mentale, syndromes génétiques, prise en charge.
  • Responsable de l'UE "Technique d'accompagnement et d'intervention" - Licence Professionnelle : "Intervention Sociale : Accompagnement de publics spécifiques - Trouble du Spectre de l'Autisme".
  • Responsable clinicien de projets de recherches sur l’autisme.

Activités professionnelles de formation 

Depuis 2016
EDIFORMATION - http://autismeformation.free.fr/
Formation Autisme - TSA - Accompagnemment.

Cabinet de Psychologie ESPAS – Neuilly sur Seine
Formation destinée aux parents : Programme d’intervention développemental et comportemental : Le programme IDDEES.

De septembre 2007 à septembre 2012
Centre de Formation continue Paris-Descartes : formation à la Batterie d'Evaluation Cogitive et Socio-émotionnelle (BECS).
Pour des informations sur les formations BECS aux psychologues, écrire à : jean-louis.adrien@parisdescartes.fr

De septembre 2003 à septembre 2011
EDIFORMATION - http://autismeformation.free.fr/

 Psychologue praticien-référent : encadrement des stages d’étudiants en psychologie

 Thèmes des formations

  • Le Programme IDDEES
  • Batterie d’Evaluation Cognitive et Sociale (BECS), Adrien -  pour l’examen d’enfants avec troubles du développement
  • Autisme et Stratégies Éducatives
  • Autisme : diagnostic, évaluations, scolarisation et professionnalisation
  • Autisme et intégration sociale - Les évaluations psychologiques
  • Les évaluations dans l'autisme
  • Evaluations PEP-3 pour enfants avec autisme
  • Comportements sexuels inappropriés

Responsabilités scientifiques, administratives et collectives

 

UA-69433906-1