Marie Perou

Tel : 06.32.95.11.41 - marieottofr@gmail.com

9 rue de l'Orangerie
78000 Versailles

  • Formation initiale / Diplômes obtenus en psychologie 

2008-2009
Master 2 Professionnel, Mention Psychologie, spécialité Psychologie Clinique et Psychopathologique. Université Paris Descartes.
Mémoire intitulé « De l’adaptation à l’intégration du jeune enfant en halte-garderie » .
2006/2008
Master 1 Professionnel de Psychologie Clinique et Psychopathologie. Université Paris Descartes.
Mémoire intitulé « La problématique de la séparation au sein d’une groupe d’enfants en crèche collective ».
2005/2006
Licence de Psychologie Université Paris Descartes.
2003/2005
DEUG de Psychologie Université Paris Descartes.

  • Stages et formations 

Janvier 2014
Formation PECS France: Picture Exchange Communication System (Pyramid-PECS France).
Janvier 2014
Formation à l'approche Pyramidale de l'Education ABA (Pyramid-PECS France).
Fev 2009
Formation à l’utilisation de la BECS (Batterie d’Evaluation Cognitive et Socio-émotionnelle) par le professeur J.L Adrien. Université Paris Descartes.
2008 / 2009
- Stage au sein de deux structures d’accueil Petite Enfance à Massy (91).
Evaluation du processus d’adaptation des jeunes enfants par le biais d’observation, mise en place de réunions de synthèse, rédaction de comptes rendus.
- Stage au sein d’une crèche collective à Montigny le Bretonneux (78).
Observations, entretiens cliniques et réunions d’analyse de pratique.
2007 / 2008
Stage au sein de la « Mini crèche » à Versailles (78).
Terrain de recherche pour le mémoire de Master 1. 
2006/2007
- Stage en urgences psychiatriques au Groupe Eric Charcot, au sein du service mobile d’urgence médico-psychologique à Plaisir (78).
Entretiens d’urgence et de post-urgences, visite à domicile, participation aux réunions de synthèse.
- Stage au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale), au sein de plusieurs crèches collectives à Versailles (78)
Observations, entretiens parentaux, groupe de parole, réunions de synthèse, visite à domicile, passation du Brunet-Lézine.

  • Expérience professionnelle

Sept 2012/juillet 2013
Cabinet ESPAS IDDEES. Accompagnante psychologue auprès d'une jeune adulte avec autisme dans le cadre du Programme IDDEES (temps partiel). 
Projet axé sur la socialisation, l'autonomie, les activités de loisirs et la remédiation cognitive
2010 / 2012 
Cabinet ESPAS-IDDEES. Accompagnante psychologue auprès d’un adolescent avec autisme de 16 ans dans le cadre du Programme IDDEES (temps-plein).
Accompagnement scolaire au collège, remédiation cognitive à domicile axé sur les apprentissages, la communication et l’autonomie et activités de loisirs.
2009 / 2010 
Cabinet ESPAS-IDDEES. Accompagnante psychologue auprès d’un adolescent de 14 ans avec un syndrome d’Asperger dans le cadre du Programme IDDEES (temps-plein).
Accompagnement scolaire au collège, remédiation cognitive à domicile axée sur les apprentissages, la communication et activités de loisirs.
Mars 2009 / Juill 2009 
Cabinet ESPAS-IDDEES. Accompagnante psychologue auprès d’un jeune enfant de 5 ans avec un syndrome d’Asperger dans le cadre du Programme IDDEES (temsp partiel).
Accompagnement à domicile centré sur une remédiation cognitive axée sur les apprentissages et activités de loisir.

Interventions au Cabinet ESPAS

  • Consultations (conseil, suivi)
  • Examens psychologiques du développement et Programmes Éducatifs et de Remédiation Cognitive et Sociale
  • Programme IDDEES : coordination et supervision de programmes de scolarisation et de professionnalisation ; Interventions au domicile familial pour la mise en place et l’ajustement du programme individualisé et soutien familial
  • Groupes d'entraînement aux habilités sociales (EHS) pour enfants, adolescents et adultes
  • Thérapies psycho-éducatives individuelles
  • Remédiation cognitive et sociale

Personnes concernées et domaines de difficulté

Nourrissons, Enfants, Adolescents et Adultes    

  • Autisme
  • Syndrome d’Asperger
  • Syndrome de Rett
  • Syndromes génétiques avec troubles du développement
  • Retard Mental

Enfants et Adolescents

  • Troubles des apprentissages scolaires
  • Troubles du langage
  • Troubles praxiques
  • Troubles anxieux et dépressifs
  • Troubles de l’attention avec hyperactivité

 Enfants à haut potentiel

Frères et sœurs d'enfants ayant des troubles du développement

Responsabilités scientifiques, administratives et collectives

 

  • Membre de l'association des Psychologues du Cabinet de Psychologie ESPAS-IDDEES (APCPEI)
UA-69433906-1