Marion Perron

Tél : 06.17.25.85.32 - perronmarion@yahoo.com

17 rue Clavel
75019 Paris

  • Formation initiale / Diplômes obtenus en psychologie

2009
Titre de Psychologue Clinicienne du Développement et des Apprentissages
Master 2 Professionnel, Mention Psychologie, spécialité Psychologie Clinique du Développement et des Apprentissages (mention assez bien) . Mémoire de recherche intitulé : "L’impact du repas sur l’image du corps dans l’anorexie mentale à l’adolescence". Sous la direction de Annie Vinter. Université de Bourgogne (Dijon).

2008
DU Psychologie du Développement. Mémoire de recherche intitulé : "Effets de l’âge et de la latéralité sur la directionnalité des mouvements graphiques chez l’enfant". Sous la direction de Annie Vinter. Université de Bourgogne (Dijon)

2007
Maîtrise Sciences Humaines et Sociales, Mention Psychologie (mention assez bien). Mémoire de recherche intitulé : "Le niveau de dépression et le soutien social chez des personnes âgées en institution pratiquantes et non pratiquantes". Sous la direction de Khadija Charaoui. Université de Bourgogne (Dijon).

2006
Licence de Psychologie (mention assez bien). Université de Bourgogne (Dijon).

2003 - 2005
DEUG Sciences Humaines et Sociales, Mention Psychologie (mention assez bien). Université de Bourgogne (Dijon).

  • Stages de formation

Octobre 2008 - juillet 2009
Stage de Master 2 : CHU Le Bocage – Service de Psychiatrie pour Adolescents – Dijon (21). Entretiens cliniques auprès d'adolescents et de leurs parents. Groupes thérapeutiques (art-thérapie, soins ambulatoires). Réunions institutionnelles (synthèses, analyse de la pratique, relèves, réunions d'équipe, projets de soins).

Novembre 2006 - juillet 2007
Stage de Master 1 : Hôpital local et Maison de retraite - Pont-de-Vaux (01). Entretiens avec les résidents. Réunions institutionnelles. Soutien aux personnes âgées.

  • Expérience professionnelle

2011 - 2016
Cabinet de Psychologie ESPAS – Sous la supervision d’Aurélie GARNIER.
Psychologue accompagnante auprès d’un enfant verbal présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme dans le cadre du Programme IDDEES. Accompagnement à mi-temps puis à temps plein à l’école, à domicile et sur les temps de loisirs. Travail de coordination interprofessionnelle. Création de protocoles orthophoniques en partenariat avec les professionnels. Création de matériels et outils spécifiques à l'enfant. Elaboration de stratégies d'apprentissage implicite. Remédiation cognitive et sociale : entraînement à partir du Programme Individuel de Développement Personnel (PIDP)
2011 - 2012
Cabinet de Psychologie ESPAS – Sous la supervision d’Aurélie GARNIER.
Psychologue accompagnante d’un enfant non verbal de 5 ans présentant un Trouble Désintégratif de l’Enfance dans le cadre du Programme IDDEES. Accompagnement à mi-temps à l’école (GSM), à domicile et en centre de loisirs. Entraînement à la communication et développement des compétences d'autonomie. Remédiation cognitive et sociale : entraînement à partir du PIDP.
Psychologue accompagnante d’un enfant verbal de 9 ans présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme dans le cadre du Programme IDDEES. Accompagnement dans une école anglaise.
2012 - 2014
Psychologue clinicienne travaillant en statut micro-entrepreneur. Analyse de la pratique / réunions à thèmes au sein de 2 micro-crèches.
2010 - 2011
Cabinet de Psychologie ESPAS – Sous la supervision d’Aurélie GARNIER.
Psychologue accompagnante d’un enfant verbal de 5 ans présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme dans le cadre du Programme IDDEES. Accompagnement à mi-temps à domicile et à l’école. Entraînement à la communication et développement des compétences d'autonomie. Remédiation cognitive et sociale : entraînement à partir du PIDP.
Psychologue accompagnante d’un enfant de 11 ans présentant un Trouble des Apprentissages (dyslexie) dans le cadre du Programme IDDEES. Accompagnement à mi-temps à l’école et à domicile. Développement des compétences d'apprentissage et d'autonomie. Aides aux devoirs.
Mars - Avril 2010
Laboratoire d’Etude de l’Apprentissage et du Développement (LEAD) – Université de Bourgogne – Dijon (21). Ingénieure de Recherche au CNRS - Projet "Les doigts qui rêvent" - Identification des stratégies exploratoires des enfants déficients visuels et des relations entre "guidage externe" et stratégies exploratoires de l'enfant.

Interventions au Cabinet ESPAS

  • Consultations (conseil, suivi)
  • Remédiation Cognitive et Socio-émotionnelle
  • Programme IDDEES : coordination et supervision de programmes de scolarisation et de professionnalisation : interventions au domicile familial pour la mise en place et l'ajustement du programme individualisé et soutien familial
  • Groupes d'Entraînement aux Habiletés Sociales (EHS) pour enfants, adolescents et adultes
  • Thérapies psycho-éducatives individuelles

Personnes concernées et domaines de difficulté

Nourrissons, Enfants, Adolescents et Adultes

  • Autisme
  • Syndrome d’Asperger
  • Syndrome de Rett
  • Syndromes génétiques avec troubles du développement
  • Déficience Intellectuelle

Enfants et Adolescents

  • Troubles des apprentissages scolaires
  • Troubles du langage
  • Troubles praxiques
  • Troubles anxieux et dépressifs
  • Troubles de l’attention avec hyperactivité

Enfants à haut potentiel

Frères et sœurs d'enfants ayant des troubles du développement

Responsabilités scientifiques, administratives et collectives

  • Membre de l'association des Psychologues du Cabinet de Psychologie ESPAS-IDDEES (APCPEI)
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