Marion Puentes

Tel : 06.79.28.84.74 - marion.puentes11@gmail.com

8 avenue Louis Fouchère
58640 Varennes-Vauzelles

  • Formation initiale / Diplômes obtenus en psychologie

2009/2010
Master 2 Professionnel mention Psychologie, Accompagnement des Troubles, des Inadaptations et des Exclusions, parcours spécial : « Enfance et Psychologie Scolaire » Mémoire intitulé : « Le climat de maîtrise : un bon levier pour améliorer le sentiment d’auto-efficacité des élèves », sous la direction Magalie Ginet. Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand.
2007/2009
Master 1 Professionnel de Psychologie. Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand. Parcours spécial : Psychopathologie Mémoire intitulé : « Exposer un très jeune enfant à une influence répétée : Quels effets sur son témoignage d’un faux-évènement», sous la direction de Magalie Ginet et Fanny Verkampt. Validation d’un nouvel outil d’évaluation de la crédibilité des témoignages de très jeunes enfants abusés sexuellement. Partenariat avec Université de Liège.
2005/2007
Licence de Psychologie. Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand. Parcours spécial : clinique/santé : « Etude des Troubles Envahissants du Développement ».
2004/2005
DEUG de psychologie. Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand.

  • Stages de formation

2009/2010
Stage de Master 2 : RASED de Beaumont et de Puy Guillaume/Lezoux (63). Passations des divers tests requis pour les bilans psychologiques (WPPSY III, WISC IV, Kabc II, NEPSY, EDEI, etc.), entretiens avec les enfants, les familles et les enseignants. Mise place de certains suivis psychologiques (Techniques Comportementales et Cognitive, groupe de réaffirmation de soi, etc.). Participation aux réunions des équipes pédagogiques.
2008/2009
Stage de Master 1 : Complexe IME « Les Graviers » (58). Enfants et adolescents déficients intellectuels avec troubles de la personnalité Passation du WISC IV, entraînement aux techniques d’entretiens cliniques Réalisation d’une étude sur la motivation en situation d’apprentissage avec la collaboration de l’équipe éducative Participation aux réunions (synthèse, clinique, groupe de parole des éducateurs) ainsi qu’aux groupes de paroles des adolescents dirigés par une psychologue.
2008
Stage de formation à l’accompagnement d’adultes polyhandicapés : Association des Paralysés de France (APF) Apprentissage des transferts physiques, de la conduite des fauteuils, des précautions médicales et de l’utilisation du PECS.
2006  
Stage de formation à l’accompagnement d’adultes déficients intellectuels : Association « Roulotte et nature »
2003
Stage de formation à l’accompagnement d’enfants en difficulté scolaire : Association de la Fondation Etudiante pour la Ville (AFEV). Bénévolat pendant 2 ans auprès d’une élève de 6ème.

  • Formations complémentaires

2013 
Formation " Approche pyramidale de l'Education; ABA Fonctionnelle" Pyramid PECS France 2013 Formation "Développer les habiletés sociales: scénarii sociaux et livrets de conversation", Association Les Ted's.

  • Expérience professionnelle

2009-2010 
Accompagnante psychologue auprès d’un enfant autiste de 5 ans dans le cadre du Programme IDDEES (Nièvre). Accompagnement scolaire et extra-scolaire, aide aux devoirs. Remédiation cognitive et sociale. Entraînement portant sur les capacités d’autonomie dans la vie quotidienne. Activités de socialisation. Entretiens avec la famille et les professionnels. Temps complet.
2009/2010
Accompagnement bénévole auprès d’un enfant présentant d’un enfant autisme de 8 ans dans le cadre de l’association ABEFAH (Aide Bénévole Etudiante aux Familles touchées par l’Autisme ou autre Handicap). Accompagnement extra-scolaire, aide aux devoirs. Entraînement portant sur les capacités d’autonomie dans la vie quotidienne. Activités de socialisation. Mise en place de la Méthode TEACCH (structuration spatio-temporelle de l’environnement de l’enfant) et rédaction de scénarii sociaux.

Interventions au Cabinet ESPAS

  • Consultations (conseil, suivi)
  • Examens psychologiques
  • Rédaction de PIDP
  • Remediation cognitive et sociale en cabinet
  • Groupe d'Entraînement aux Habiletés Sociales
  • Programme IDDEES : coordination et supervision de programmes de scolarisation et de professionnalisation ; Interventions au domicile familial pour la mise en place et l’ajustement du programme individualisé et soutien familial

Personnes concernées et domaines de difficulté

Nourrissons, Enfants, Adolescents et Adultes    

  • Autisme
  • Syndrome d’Asperger
  • Syndrome de Rett
  • Syndromes génétiques avec troubles du développement
  • Retard Mental

Enfants et Adolescents

  • Troubles des apprentissages scolaires
  • Troubles du langage
  • Troubles praxiques
  • Troubles anxieux et dépressifs
  • Troubles de l’attention avec hyperactivité

Enfants à haut potentiel Frères et sœurs d'enfants ayant des troubles du développement

Responsabilités scientifiques, administratives et collectives

 

  • Membre de l'association des Psychologues du Cabinet de Psychologie ESPAS-IDDEES (APCPEI)
UA-69433906-1