Meryl Puget

Tel : 06.84.28.96.27- meryl.puget@gmail.com

97, av Charles  de Gaulle - 92200 Neuilly sur Seine

  • Formation initiale / Diplômes obtenus en psychologie

2010 - 2011
Master 2 Psychologie Clinique du Travail -Université Paris Descartes.
Mémoire professionnel intitulé : "Les Apports et les limites d'une structure spécialisée dans l'insertion sociale et professionnelle de jeunes en situation de déscolarisation et de déqualification"
2009 - 2010
Master 1 Psychologie clinique - Université Paris Ouest Nanterre La Défense.
Mémoire de recherche intitulé "Etablissement du profil de la douleur auprès d'une population de personnes âgées en situation précaire à l'aide d'un thermomètre d'intensité de douleur".
2008 - 2009
Master 1 Psychologie du travail et d'ergonomie - Université Paris Ouest Nanterre La Défense.
Mémoire de recherche intitulé : "La sensibilité différentielle au contexte de travail chez les salariés intérimaires".
2007 - 2008
Licence de Psychologie - Université Paris Ouest Nanterre La Défense.

  • Stages de formation

2010 - 2011
Stage à l'association PEAJ (Programme Educatif d'Aide à la Jeunesse). Aide à l'insertion sociale et professionnelle de jeunes en difficulté psychique, recherche de formations et/ou d'emplois, entretiens cliniques avec les jeunes, élaboration d'un projet professionnel individualisé, ateliers d'aide à l'insertion (rédaction CV, lettre de motivation, simulation d'entretiens...), passation de tests psychométriques (questionnaire d'intérêt professionnel, WAIS-R, WISC-III...), participation aux réunions institutionnelles de l'équipe.
2009 - 2010
Stage à l' EHPAD pour personnes âgées toxicomanes de l'hôpital de Nanterre. Passation de tests psychométriques et de personnalité (Mini Mental State, Rorschach, TAT, échelle d'évaluation de la douleur...), entretiens cliniques auprès des personnes âgées, de leur famille et du personnel, entretiens de pré-admission, intégration des nouveaux résidents, médiation auprès de l'équipe soignante et des familles, participation aux réunions institutionnelles de l'équipe et aux réunions du CMP rattaché à l'EHPAD, mise en place d'atelier de mémoire, de cuisine, de création.
2008 - 2009
Stage au sein de l'entreprise Adecco. Sourcing, présélection téléphonique, conduite d'entretiens de recrutement en face à face, prise de référence.

  • Expérience professionnelle

2015 –2016
Cabinet ESPAS IDDEES - Accompagnante Psychologue. Accompagnement d'une adulte avec autisme de 35 ans. Remédiation cognitive à domicile. Maintien des habilités sociales. Activités manuelles. Instauration et participation aux loisirs (musées, shopping, cinéma, théâtre, catéchisme…). Participation à la recherche Learn Enjoy.
2015 –2016
Cabinet ESPAS IDDEES - Accompagnante Psychologue. Accompagnement d'un adulte avec autisme de 33 ans sur son lieu de travail. Aide à l'organisation de la tâche et à la socialisation. Travail de médiation avec le personnel.
2014 - 2015
Cabinet ESPAS IDDEES - Accompagnante Psychologue. Accompagnement à l'école et à domicile d'un enfant avec autisme de 4 ans. Mise en place d'outils d'aide à la compréhension et à l'acquisition du langage (communication par échange d'images). Élaboration d'un emploi du temps visuel composé de pictogrammes. Travail de remédiation cognitive. Participation à la recherche Learn Enjoy.
2013 - 2014
Cabinet ESPAS IDDEES - Accompagnante Psychologue. Accompagnement à l'école d'un enfant de 10 ans présentant un syndrome d'Asperger, aide à l'intégration sociale et scolaire, travail sur les habilités sociales.
2013
Cabinet ESPAS IDDEES - Accompagnante Psychologue. Accompagnement à domicile d'un enfant de 13 ans présentant un syndrome d'Asperger : remédiation cognitive, aide aux devoirs et aux apprentissages, travail sur les habilités sociales.
2012
OCP -Psychologue du travail. Etude et analyse des données statistiques d'un questionnaire de prévention des risques psychosociaux, rencontres avec le personnel et les dirigeants sur le terrain pour évaluer les conditions de travail, rédaction du document unique, propositions d'interventions afin de réduire les risques psychosociaux (thérapie de groupe, restructuration du personnel, formations, mise en place d'un numéro vert pour assurer un soutien psychologique...), participation aux réunions de présentation des résultats.

Interventions au Cabinet ESPAS

  • Consultations (conseil, suivi)
  • Programme IDDEES : coordination et supervision de programmes de scolarisation et de professionnalisation ; Interventions au domicile familial pour la mise en place et l’ajustement du programme individualisé et soutien familial
  • Groupes d'Entraînement aux Habiletés Sociales (EHS)
  • Thérapies psycho-éducatives individuelles

Personnes concernées et domaines de difficulté

Nourrissons, Enfants, Adolescents et Adultes    

  • Autisme
  • Syndrome d’Asperger
  • Syndrome de Rett
  • Syndromes génétiques avec troubles du développement
  • Retard Mental

Enfants et Adolescents

  • Troubles des apprentissages scolaires
  • Troubles du langage
  • Troubles praxiques
  • Troubles anxieux et dépressifs
  • Troubles de l’attention avec hyperactivité

Frères et sœurs d'enfants ayant des troubles du développement

Responsabilités scientifiques, administratives et collectives

  • Membre de l'association des Psychologues du Cabinet de Psychologie ESPAS-IDDEES (APCPEI)
UA-69433906-1