Mylène Tabary

Tel : 06.86.08.79.80 - myltab@free.fr

10 rue Denfert Rochereau
34200 Sète 

 79 avenue de Toulon
13006 Marseille

 

  • Formation initiale / Diplômes obtenus en psychologie :    

2005
Master 2 Recherche mention Psychologie spécialité Psychopathologie et Psychologie Clinique. Université Paris Descartes (Paris V). Mémoire de recherche : « Stress et style de coping d’accompagnants d’enfants autistes intégrés à l’école », sous la direction du Professeur Jean-Louis Adrien. Mention Bien. 2003 Diplôme Universitaire Développement Social et Cognitif du Nourrisson. Mémoire portant sur l'accompagnement d'un enfant Asperger dans le cadre du Programme IDDEES. Université Paris Descartes (Paris V).
2001
Maîtrise Psychologie Clinique et Psychopathologie. Mémoire intitulé « Père, où es-tu, qui es-tu ? » (Etude de cas clinque). Université Paul Valéry, Montpellier III. Mention Assez Bien.
1999
Licence Psychologie Clinique. Pré-projet de recherche intitulé « Des parents d'enfants autistes faces au coping ». Université Paul Valéry, Montpellier III.
1998
DEUG Psychologie. Université Fort Vauban, Nîmes.

  • Stages de formation :    

De sept. à déc. 2005
Stage professionnel dans le cadre du Master 2 Recherche. Cabinet de Psychologie ESPAS. Neuilly sur Seine (92) Dr Maria Pilar Gattegno. Consultations conseil et diagnostiques, examens psychologiques, rédaction de compte rendu et de Programmes Individuels de Développement Personnel (PIDP), rédaction de compte rendu de consultation, supervision à l’école, à domicile et en entreprise, remédiation cognitive et socio-émotionnelle individuelle à domicile.

2000/2001
Maison d’Enfants à Caractère Social « La Providence ». Nîmes. Observation d’entretiens cliniques (enfants, adolescents, jeunes adultes), observation du travail de l'équipe pluridisciplinaire (éducateur, psychomotricien, psychiatre, psychologue) et de médiation avec les familles, participation aux réunions de synthèse.

1999/2000
Centre Médical du Grau-du-Roi, Service de médecine diététique et de diabétologie. Antenne CHU de Nîmes. Observation d’entretiens cliniques et du rôle de psychologue en milieu hospitalier.

  • Expérience professionnelle :    

Depuis janvier 2006
Cabinet de psychologie ESPAS spécialisé dans les évaluations, la thérapie des personnes atteintes d’autisme et autres troubles du développement et la formation aux professionnels. Mise en place de nouvelles pratiques psychologiques, le Programme IDDEES (Interventions – Développement – Domicile – Ecole – Entreprise – Supervision) pour enfants, adolescents et adultes présentant des troubles du développement et des handicaps. Psychologue clinicienne travaillant en libéral.

De sept. 2004 à juillet 2005
Accompagnante d’intégration auprès d'un enfant avec autisme scolarisé en CE2. Salariée de l'association « Vivement l'Ecole » Paris (75). Temps plein. Accompagnement à l'école - à domicile (aide aux devoirs, projet de remédiation cognitive et socio-émotionnelle, entraînement portant sur les capacités d'autonomie dans la vie quotidienne) - sorties culturelles. Programme IDDEES. Cabinet de Psychologie ESPAS.

De sept. 2003 à août 2004
Accompagnante d’intégration auprès d'un enfant avec syndrome d'Asperger scolarisé en CE1. Salariée de l'association « Vivement l'Ecole » Paris (75). Temps plein. Accompagnement à l'école - à domicile (aide aux devoirs, projet de remédiation cognitive et socio-émotionnelle, entraînement portant sur les capacités d'autonomie dans la vie quotidienne) - sorties culturelles. Programme IDDEES. Cabinet de Psychologie ESPAS.

De sept. 2002 à août 2003
Accompagnante d’intégration auprès d'un enfant avec syndrome d'Asperger scolarisé en CP. Salariée de l'association « Vivement l'Ecole » Paris (75). Temps plein. Accompagnement à l'école - à domicile (aide aux devoirs, projet de remédiation cognitive et socio-émotionnelle, entraînement portant sur les capacités d'autonomie dans la vie quotidienne) - sorties culturelles. Programme IDDEES. Cabinet de Psychologie ESPAS.

Interventions au Cabinet ESPAS

  • Consultations (diagnostiques, conseil, suivi)
  • Examens Psychologiques (diagnostiques, du développement) et Programmes Éducatifs et de Remédiation Cognitive et Sociale
  • Programme IDDEES : coordination et supervision de programmes de scolarisation et de professionnalisation ; Interventions au domicile familial pour la mise en place et l’ajustement du programme individualisé et soutien familial Guidance parentale à domicile Remédiation cognitive et socio-émotionnelle à domicile

Personnes concernées et domaines de difficulté

Nourrissons, Enfants, Adolescents et Adultes    

  • Autisme
  • Syndrome d’Asperger
  • Syndrome de Rett Syndromes génétiques avec troubles du développement
  • Retard Mental

Enfants et Adolescents

  • Troubles des apprentissages scolaires
  • Troubles du langage
  • Troubles praxiques
  • Troubles anxieux et dépressifs
  • Troubles de l’attention avec hyperactivité

Enfants à haut potentiel Frères et sœurs d'enfants ayant des troubles du développement

Activités professionnelles de formation

 

  • Psychologue praticien-référent : encadrement des stages d’étudiants en psychologie

 

Responsabilités scientifiques, administratives et collectives

 

  • Membre de l'association des Psychologues du Cabinet de Psychologie ESPAS-IDDEES (APCPEI)
UA-69433906-1