Recherche

jean-louis.adrien@parisdescartes.fr

Pr. Jean-Louis Adrien

Conventions de Collaboration de Recherche
Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (LPPS)

Equipe de Recherche :
Psychopathologie et développement : Autisme et handicap

Projet ayant reçu le soutien du Conseil Régional Ile de France (2012-2014)

Insertion professionnelle des adultes avec autisme
Associations partenaires : Cafau - Un autre regard (http://www.unautreregard.asso.fr/cafau) et Plate Forme Passage
Responsable scientifique : Pr. Jean-Louis ADRIEN. Institut de Psychologie, Université Paris Descartes et Marion Wolff (MC-HDR), UFR Biomédicales - Paris Descartes
Responsable clinicien : Maria Pilar GATTEGNO. Cabinet de Psychologie ESPAS, Neuilly sur Seine

Projet ayant reçu le soutien de l'Université Paris Descartes (2012-2014)

Douleur et sensorialité dans l'autisme
Responsable scientifique : Pr. Jean-Louis ADRIEN. Institut de Psychologie, Université Paris Descartes
Chargée de recherche : Marie-Anna Bernard 

 

Thèse de Doctorat (2011-2014) - Etude internationale du développement Cognitif et Socio-Emotionnel
Responsable scientifique : Pr. Jean-Louis ADRIEN. Institut de Psychologie, Université Paris Descartes
Doctorante : Marie-Anna Bernard

Projet ayant reçu le soutien du Ministère de la recherche (Cognitique)

Etude du devenir psychologique, cognitif et socio-émotionnel et du fonctionnement somatique (génétique et cérébral) d'enfants atteints d'autisme intégrés en milieux scolaires ordinaires et spécialisés et bénéficiant d'une éducation structurée
Accepté en décembre 2006 (2007-2009)

Responsable scientifique :

  • Pr. Jean-Louis ADRIEN. Institut de Psychologie, Université Paris Descartes

Responsables cliniciens :

  • Dr. Catherine Milcent, IME Les petites Victoires, Paris 11ème ; Classes d'Intégration Scolaire Spécialisées (CLISS), Paris 11ème
  • Dr. Yves Contejean, Unité pour autistes et CREDAT au CHS de sainte Anne, Paris 14ème
  • Maria Pilar GATTEGNO. Cabinet de Psychologie ESPAS, Neuilly sur Seine
  • Projet ayant reçu le soutien du Ministère de la recherche (Cognitique)

Accepté en juin 2002 (2002-2006)
Effets de l’accompagnement de jeunes enfants autistes à l’école et à domicile sur leur évolution psychologique, le développement de leur activité cérébrale et la qualité de vie des familles.
Responsable scientifique : Pr. Jean-Louis ADRIEN. Institut de Psychologie, Université Paris Descartes
Responsable clinicien : Dr. Maria Pilar GATTEGNO. Cabinet de Psychologie ESPAS, Neuilly sur Seine
GATTEGNO M.P., FERNIER A., GRANIER-DEFERRE C., ADRIEN J.L. (2005). Étude des effets de l’accompagnement d’enfants autistes à l’école et à domicile sur leur développement psychologique et social (Programme IDDEES). Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’enfant (A.N.A.E.), 83-84, 196-202.

  • Projet ayant reçu le soutien de la Fondation France Télécom

Accepté en juin 2002 (2002-2005)
Validation psychométrique d'une batterie d'évaluation du développement cognitif et social (BECS) applicable aux jeunes enfants présentant des troubles du développement bénéficiant de soins et/ou d'éducation spécialisée.
Responsable scientifique : Professeur Jean-Louis ADRIEN. Institut de Psychologie, Université Paris Descartes
Responsable clinicien : Professeur Catherine BARTHELEMY. Service Universitaire d’Explorations Fonctionnelles et Neurophysiologie en Pédopsychiatrie, Équipe n° 2 Unité INSERM 316, CHU Bretonneau, 2, boulevard Tonnellé - 37000 Tours
Partenaire clinicien : Maria Pilar GATTEGNO. Cabinet de Psychologie ESPAS, Neuilly sur Seine
ADRIEN J-L., BLANC R., THIEBAUT E., GATTEGNO M.P., NADER-GROSBOIS N., KAYE K., PLUVINAGE C., MARTINEAU C., CLEMENT M., MACHAULT CH., HIPEAU-BERGERON C.H., BRETIERE M., MALANDIN CH., BARTHELEMY C. (2005). Étude préliminaire de la validation d'un nouvel instrument, la BECS (Batterie d'Évaluation Cognitive et Socio-émotionnelle), pour l'évaluation du développement psychologique d'enfants avec autisme. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant (A.N.A.E.), 83-84, 165-168.

  • Projet ayant reçu le soutien de la Fondation France Télécom

Accepté en juin 2002 (2002-2005)
Étude longitudinale des dysfonctionnements précoces interactifs et moteurs dans l’autisme infantile durant la période de 4 mois à 36 mois. Analyse à partir des films familiaux.
Responsable scientifique : Professeur Jean-Louis ADRIEN. Institut de Psychologie, Université Paris Descartes
Responsable clinicien : Professeur Catherine BARTHELEMY. Service Universitaire d’Explorations Fonctionnelles et Neurophysiologie en Pédopsychiatrie, Equipe n° 2 Unité INSERM 316, CHU Bretonneau, 2, boulevard Tonnellé - 37000 Tours
Partenaire clinicien : Maria Pilar GATTEGNO. Cabinet de Psychologie ESPAS, Neuilly sur Seine
GATTEGNO M.P., REYNAUD L., STRERI A., BARTHELEMY C., ADRIEN J-L. (2005). Étude préliminaire des dysfonctionnements interactifs et moteurs chez des bébés âgés de 4 à 6 mois diagnostiqués ultérieurement autistes. Analyse à partir des films familiaux. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’enfant (A.N.A.E.), 83-84, 152-164.

 

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