Séverine Mélisse

Tel : 07.69.31.58.86 - severine.melisse@yahoo.fr

8 avenue Louis Fouchère
58640 Varennes-Vauzelles
 

  • Formation initiale / Diplômes obtenus en psychologie

2013/2014
Master 2 professionnel en sciences humaines et sociales mention Psychologie, spécialité: psychologie du développement de l’enfant et de l’adolescent. Mémoire intitulé : « Pratique du psychologue auprès des enfants, des adolescents et de leur famille », sous la direction de Marc Zabalia. Université de Caen Basse-Normandie.
2012/2013
Master 1 professionnel/recherche en sciences humaines et sociales mention psychologie, spécialité : psychologie du développement de l’enfant et de l’adolescent. Mémoire intitulé : « Les réactions comportementales face à la douleur chez les personnes atteintes de déficience intellectuelles ou de Troubles Envahissants du Développement », sous la direction de Marc Zabalia. 
2012/2013
Licence de Psychologie. Université de Caen Basse-Normandie. Travail d’Etude et de Recherche intitulé : « L’expression de la douleur chez les enfants de moins de 6ans. », sous la direction de Marc Zabalia.
2012
DEUG de psychologie. Université de Caen Basse-Normandie.
Stages de formation
2013-2014
Stage de Master 2: Pédiatrie/pédopsychiatrie hôpital Pasteur (50) et cabinet libéral (50). Enfants et adolescents avec une maladie chronique, des troubles alimentaires ou une dépression. Réunions en équipe pluridisciplinaire. Passations de tests (WISC IV), rédactions et retours de bilans. Entretiens avec les enfants et les familles. Mise en place de suivis thérapeutiques.
2012/2013
Stage de Master 1: IME et ESAT de La Glacerie (50). Observation d’enfants et d’adolescents atteints d’une déficience intellectuelle en situation écologique (salle de groupe, sortie, repas…). Réunions avec les équipes d’éducateurs spécialisés pour la mise en place de stratégies éducatives. Participation aux séances de remédiation cognitive et sociale. Séances d’analyse des pratiques.
2010
Stage de formation à l’accompagnement d’enfants en difficulté scolaire : Association de la Fondation Etudiante pour la Ville (AFEV). Bénévolat pendant 1an auprès d’une adolescente en 4ème.
Formations complémentaires
2016
Formation « Formation sur les troubles sensoriels », Les Ted’s.
2016
Formation "Formation ABA et troubles du comportement", Les Ted’s.

 

  • Expérience professionnelle

2015/2016
Accompagnante auprès d’un enfant âgé de 10 ans présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme sévère dans le cadre du Programme IDDEES (Nièvre). Accompagnement scolaire et extra-scolaire. Développement de l’autonomie et réduction des troubles du comportement (aménagement du temps et de l’espace). Développement des compétences langagières (PECS). 25heures par semaine.
2015/actuellement
Accompagnante auprès d’un enfant âgé de 7ans présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme (Syndrome d’Asperger) dans le cadre du Programme IDDEES (Nièvre). Accompagnement scolaire et extra-scolaire. Aménagements du temps et de l’espace. Remédiation cognitive et sociale. Entraînement portant sur les capacités d’autonomie dans la vie quotidienne. Développement des interactions sociales. Entrainement aux habiletés sociales. Entretiens avec la famille et les professionnels. 11heures par semaine.
2009/2015
Pendant 7 étés animatrice dans des centres de loisirs (Breteville sur Odon-14 et centre social de Cherbourg-Octeville-50), des séjours de musique (Falaise-14), des séjours d’équitation (Dampierre-sous-Bouhy-58) et des séjours de vacances pour des enfants et adolescents en situation de handicap (Eclaireurs Eclaireuses de France-50).
2014
Directrice adjointe d’un séjour de vacances avec des enfants et adolescents en situation de handicap (Eclaireurs Eclaireuses de France-50).

 

 

 

Interventions au Cabinet ESPAS

  • Consultations (conseil, suivi)
  • Remédiaion cognitive et sociale en cabinet
  • Groupe d'Entraînement aux Habiletés Sociales
  • Programme IDDEES : coordination et supervision de programmes de scolarisation et de professionnalisation ; Interventions au domicile familial pour la mise en place et l’ajustement du programme individualisé et soutien familial

Personnes concernées et domaines de difficulté

Nourrissons, Enfants, Adolescents et Adultes

  • Autisme
  • Syndrome d’Asperger
  • Syndrome de Rett
  • Syndromes génétiques avec troubles du développement
  • Retard Mental

Enfants et Adolescents

  • Troubles des apprentissages scolaires
  • Troubles du langage
  • Troubles praxiques
  • Troubles anxieux et dépressifs
  • Troubles de l’attention avec hyperactivité


Enfants à haut potentiel¬|Frères et sœurs d'enfants ayant des troubles du développement

Responsabilités scientifiques, administratives et collectives

  • Membre de l'association des Psychologues du Cabinet de Psychologie ESPAS-IDDEES (APCPEI)
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