Stéphanie Fialaire

Tel : 06.59.03.13.79 - s.fialaire@yahoo.fr

17 rue Clavel
75019 Paris

  •  Formation initiale / Diplômes obtenus

2005/2006
Titre de Psychologue Clinicienne - Master 2 Professionnel de Psychologie Clinique et Psychopathologie - Université René Descartes, Paris V. Mémoire professionnel sous la direction du Pr. Jean-Louis Adrien : "Le rôle du psychologue clinicien exerçant en milieu ordinaire et intervenant auprès d'enfants présentant un trouble du développement".

2003/2005
Master 1 de Psychologie Clinique et Psychopathologie - Université René Descartes, Paris V. Mémoire de recherche sous la direction du Pr. Jean-Louis Adrien : "Etude longitudinale sur l'évolution des compétences préverbales d'un enfant autiste ayant le PECS comme outil de communication".

2003
Licence de Psychologie - Université René Descartes, Paris V. 

2001/2002
DEUG de Psychologie - Université René Descartes, Paris V. 

  • Stages de formation

2006
Cabinet de Psychologie ESPAS. Neuilly sur Seine (92) - Dr. Maria Pilar Gattegno, Camille de Fenoyl. Evaluations et examens psychologiques, rédactions de comptes-rendus et de programmes individuels de dévelopement personnel (PIDP), supervisions de projets psycho-éducatifs (école, domicile) d'enfants avec TSA, Programme IDDEES, remédiation cognitive et sociale, réuinions de supervision. 

2006
Stage Obligatoire : Cabinet ESPAS -Camille De fenoyl-
Accompagnement en milieu ordinaire, application du Programme I.D.D.E.E.S., intégration à l’école et remédiation à l’école et à domicile auprès d’enfants avec autisme.

2006
Initiation à la méthode floor time- Anne-Sophie Parent-
Séances de jeu à domicile auprès d’un enfant autiste

2005
Stage obligatoire: Centre hospitalier intercommunale, service de Psychiatrie adulte en milieu fermé du DR Mertz, Fréjus/ St Raphaël, 83
Co-animation avec un psychiatre de groupes de parole pour les patients hospitalisés, réalisation d’entretiens cliniques et d’entretiens motivationnels, participation aux activités institutionnelles (réunions de synthèse; visites des patients hospitalisés).

2004
Stage complémentaire: Institut Médico-Educatif «ARC EN CIEL» Thiais, 94, sous la direction du directeur Mr Vincent
Mise en place d’ateliers psycho-éducatifs pour des enfants de 6 à 14 ans ayant un trouble du développement, retard mental, enfants épileptiques et syndrome génétique, co-animation d’ateliers auprès des enfants avec des éducateurs spécialisés, participation aux réunions de synthèse.

2004
Stage obligatoire: École « Vive l’enfance », MONTESSORI Bailly 78,
Mise en place d’activités pour un enfant âgé de 5 ans avec retard de développement, collaboration à la passation du test WISC III.

  • Expérience professionnelle

depuis 2014
I.M.E les « petites Victoires », Paris 11 ème, 2006depuis 2009

2014
Evaluations et rédaction de PIDP (Programme Individualisé de Développement Personnalisé) au sein du FAM Foyer d’Accueil Médicalisé de Sartrouville (95) « Les jours heureux »

2007
Formation et collaboration avec Julie TUIL : PECS (système de communication par échanges d’images)

depuis 2006
Cabinet de psychologie ESPAS spécialisé dans les évaluations, la thérapie des personnes atteintes d’autisme et autres troubles du développement et la formation aux professionnels.
Mise en place de nouvelles pratiques psychologiques, le Programme IDDEES (Interventions – Développement – Domicile – Ecole – Entreprise – Supervision) pour enfants, adolescents et adultes présentant des troubles du développement et des handicaps.

2005-2008
I.M.E «ARC EN CIEL» Thiais, 94,

2004-2007
Accompagnante dans le cadre d’interventions et de remédiations spécifiques et individualisées auprès du Cabinet ESPAS dans le cadre du Programme IDDEES.
Cabinet ESPAS – Camille De Fenoyl -

Interventions au Cabinet ESPAS

  • Consultations (diagnostiques, conseil, suivi)
  • Examens Psychologiques (du développement, diagnostiques) et Programmes Éducatifs et de Remédiation Cognitive et Sociale
  • Programme IDDEES : coordination et supervision de programmes de scolarisation et de professionnalisation ; Interventions au domicile familial pour la mise en place et l’ajustement du programme individualisé et soutien familial
  • Thérapies psycho éducatives individuelles
  • Remédiations cognitives
  • Guidance parentale
  • Groupes d'Entraînement aux Habiletés Sociales (EHS)

Personnes concernées et domaines de difficulté

Nourrissons, Enfants, Adolescents et Adultes    

  • Autisme
  • Syndrome d’Asperger
  • Syndrome de Rett
  • Syndromes génétiques avec troubles du développement
  • Retard Mental

Enfants et Adolescents

  • Troubles des apprentissages scolaires
  • Troubles du langage
  • Troubles praxiques
  • Troubles anxieux et dépressifs
  • Troubles de l’attention avec hyperactivité

Enfants à haut potentiel

Frères et sœurs d'enfants ayant des troubles du développement

Activités d'enseignement et de recherche

Depuis 2009
Psychologue praticien-référent : encadrement des stages d’étudiants en psychologie

Depuis 2009
Chargée d’enseignement en licence professionnelle "Intervention Sociale : Accompagnement de publics spécifiques - Trouble du Spectre de l'Autisme". Paris Descartes - Sorbonne Paris Cité 

2010
Intervention sur le thème Autisme, Scolarisation des enfants Autistes, Communication visualisée, Programme TEACCH, école ABA Skinner, (76), Septembre.

2009
- Intervention dans le cadre du Diplôme Universitaire sur le développement cognitif et social du nourrisson "Troubles du développement chez le jeune enfant" Université René Descartes Paris V, Médecine.
- Présentation sur la Scolarisation des enfants avec autisme, Développement du jeune enfant dans le cadre de l'association BB bulles (76).
- Présentation sur la Communication visualisée EDI formation, au centre hospitalier Andrée Rosemon à Cayenne.

 

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