Stéphanie Moura

Tel : 06.66.96.70.62 - mourastephanie12@gmail.com

8 avenue Louis Fouchère
58640 Varennes-Vauzelles
 

  • Formation initiale / Diplômes obtenus en psychologie

2010/2011 
Master 2 Professionnel mention Psychologie, Accompagnement des Troubles, des Inadaptations et des Exclusions, parcours spécial : « Enfance et Psychologie Scolaire »

Mémoire intitulé : « Attente des enseignants sur la scolarité des enfants placés en MECS », sous la direction de Céline Darnon. Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand.
2009/2010 
Master 1 Professionnel de Psychologie. Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand.

Parcours spécial : Travail social. Mémoire intitulé : « Réactions des lycéens face aux incivilités scolaires », sous la direction de Markus Brauer.
2009/2005 
Licence de Psychologie. Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand. Parcours spécial : Travail social. Création d’un guide informatif sur l’adoption en France et à l’étranger.
2009 
DEUG de psychologie. Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand.

  • Stages de formation

2009/2010 
Stage de Master 2 : RASED de Vic le Comte (63). Passations des divers tests requis pour les bilans psychologiques (WPPSY III, WISC IV, Kabc II, NEPSY, EDEI, etc.), entretiens avec les enfants, les familles et les enseignants. Mise place de certains suivis psychologiques (Techniques Comportementales et Cognitive, groupe de réaffirmation de soi, etc.). Participation aux réunions des équipes pédagogiques.
2008/2009 
Stage de Master 1 : RASED de Clermont Ferrand (63). Passations des divers tests requis pour les bilans psychologiques (WPPSY III, WISC IV, Kabc II, NEPSY, EDEI, etc.), entretiens avec les enfants, les familles et les enseignants. Mise place de certains suivis psychologiques (Techniques Comportementales et Cognitive, groupe de réaffirmation de soi, etc.). Participation aux réunions des équipes pédagogiques.  
2005-2006 
Stage de formation à l’accompagnement d’enfants en difficulté scolaire : Association de la Fondation Etudiante pour la Ville (AFEV). Bénévolat pendant 1 année auprès d’une élève de 15 ans en BEP secrétariat et comptabilité.

  • Formations complémentaires

2017
Formation : "VB-MAPP: le comportement verbal et l'apprentissage de compétences et l'évaluation avec le VB-MAPP", ABA-Instituut.
2016
Formation : "le dessin comme soutien à la compréhension de la communication", EDIFormation.
2016
Formation : "Difficultés sensorielles des personnes avec autisme", EDI Formation.
2015 
Formation : "Comprendre et accompagner les enfants et adolescents surdoués », Cogito'z. 
2014 
Formation : "Aux opérants verbaux et à la gestion des comportements difficiles", PECS France. 
2014 
Formation: "Stratégies de développement des compétences sociales", EDIFormation. 
2013 
Formation : "Approche Pyramidale de l'Education ABA", PECS France. 
2013 
Formation : "Développer les habiletés sociales: scénarii sociaux et livrets de conversation", Association Les Ted's.

  • Expérience professionnelle

2014-2015 
Accompagnante psychologue auprès d’un enfant de 4 ans présentant un retard global léger de développement dans le cadre du Programme IDDEES (Nièvre). Accompagnement scolaire. Aménagements spatio-temporels ; travail sur l’autonomie à l’école ; entretiens avec la famille et les professionnels. Temps partiel.
2012-2014 
Accompagnante psychologue auprès d’un enfant présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme de 5 ans dans le cadre du Programme IDDEES (Nièvre). Accompagnement scolaire et extra-scolaire. Aménagements du temps et de l’espace. Remédiation cognitive et sociale. Entraînement portant sur les capacités d’autonomie dans la vie quotidienne. Développement des interactions sociales. Mise en place du PECS. Entrainement aux habiletés sociales. Entretiens avec la famille et les professionnels. Temps complet.
2011-2012 
Accompagnante psychologue auprès d’un enfant présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme de 6 ans dans le cadre du Programme IDDEES (Nièvre). Accompagnement scolaire et extra-scolaire. Mise en place d’un moyen de communication alternative (PECS). Structuration de l’environnement. Remédiation cognitive et sociale. Entraînement portant sur les capacités d’autonomie dans la vie quotidienne. Développement des interactions sociales. Entretiens avec la famille et les professionnels. Temps complet.
2008-2009 
Animatrice et remplacement de direction dans une Maison des Jeunes (58) accueillant des jeunes de 14 à 20 ans.

Interventions au Cabinet ESPAS

  • Consultations (conseil, suivi)
  • Examens psychologiques
  • Rédaction de PIDP
  • Remédiation cognitive et sociale en cabinet
  • Groupe d'Entraînement aux Habiletés Sociales
  • Programme IDDEES : coordination et supervision de programmes de scolarisation et de professionnalisation ; Interventions au domicile familial pour la mise en place et l’ajustement du programme individualisé et soutien familial

Personnes concernées et domaines de difficulté

Nourrissons, Enfants, Adolescents et Adultes   

  • Autisme
  • Syndrome d’Asperger
  • Syndrome de Rett
  • Syndromes génétiques avec troubles du développement
  • Retard Mental Enfants et Adolescents
  • Troubles des apprentissages scolaires
  • Troubles du langage
  • Troubles praxiques
  • Troubles anxieux et dépressifs
  • Troubles de l’attention avec hyperactivité

 
Enfants à haut potentiel


Frères et sœurs d'enfants ayant des troubles du développement

Responsabilités scientifiques, administratives et collectives

 

  • Membre de l'association des Psychologues du Cabinet de Psychologie ESPAS-IDDEES (APCPEI)
UA-69433906-1